Barry Baltus

A 14 ans, Barry Baltus n’en finit pas d’étonner. Au terme d’une saison en pré Moto 3 riche en couleurs, Barry a réussi à franchir à son premier essai les sélections de la très relevée Red Bull Rookies Cup, une compétition qui se déroule dans le cadre du Moto GP.  Parallèlement à ce championnat, fort de 7 rendez-vous, Zelos a pu conclure un accord avec le Reale Avintia Racing pour que Barry intègre le championnat CEV au guidon d’une redoutable KTM. Le CEV c’est en quelque sorte le championnat d’Espagne de Moto 3, une compétition où Barry va se frotter à des pilotes d’expérience.

Une semaine après le Moto GP de Valence, où il était présent pour supporter ses deux compatriotes, Barry Baltus était de retour à Valence pour disputer en « Wild Card » la dernière manche de l’European Youth Talent au volant d’une machine préparée par le Real Avintia Racing Team. Le Belge s’y est distingué en se battant constamment aux avant-postes avant d’être rétrogradé pour avoir franchi les limites de la piste. Peu importe, le jeune pilote Zelos a prouvé qu’il pouvait se battre avec les meilleur sur une moto qu’il ne connaissait pas.

L’avis de Barry Baltus

 « Depuis mon enfance, j’ai toujours vécu dans l’univers de la moto grâce à mon père et à mon entourage. Dès que j’ai pu, j’ai piloté. J’ai débuté par le cross et le supermotard pour finalement en venir à la vitesse pure. Lorsque j’ai eu 8 ans, Michel Nickmans (ex pilote WSBK et endurance) m’a fait rouler avec plusieurs machines et m’a présenté à Zelos, la société qui s’occupe de mon management. Ils m’ont permis de vivre mon rêve en intégrant le team « AJO Motorsports Academy » pour deux années en CEV pre-moto3, mais aussi de pouvoir m’entraîner au Ranch de Valentino Rossi. Par ailleurs, j’ai remporté le Junior Superbiker de Mettet à deux reprises. Cette année, j’ai terminé à la quatrième place du championnat CEV pré-moto3 et j’ai eu le bonheur d’être sélectionné pour la saison 2018 de la Red Bull MotoGP Rookies Cup. 

Je suis vraiment heureux de pouvoir compléter mon programme « Rookies Cup » avec une participation au très relevé championnat CEV au sein d’une structure de premier plan et avec une KTM très compétitive. Le CEV, c’est un championnat avec des pilotes très expérimentés, des machines similaires au Moto 3 et c’est donc le contexte idéal pour encore prendre de l’expérience. Avec 7 courses en Rookies Cup et 6 en CEV, le programme 2018 sera dense et cela me convient parfaitement. Je remercie vraiment la structure Zelos, et Freddy en particulier, d’avoir réussi à mettre sur pied cette filière dont je peux bénéficier. »

Palmarès

Né à Waret-l’Evêque le 3 mai 2004

2013 : 6th Yamaha cup, 7th Mini GP 2RACE
2014: Champion endurance 2RACE, champion Mini GP 2RACE, 5th Yamaha Cup
2015: 2th CEV Moto4, Champion mini GP 2RACE, 4th Yamaha cup
2016: 3th CEV pré-moto3
2017: 4th CEV pré-moto 3

Calendrier 2019

07 Avril – Etoril (Race CEV Moto3)
28 Avril – Valence (Race CEV Moto3)
04-05 Mai – Jerez (Red Bull MotoGP Rookies Cup)
18 Mai – Le Mans (Race CEV Moto3)
01 Juin – Mugello (Red Bull MotoGP Rookies Cup)
09 Juin – Barcelone (Race CEV Moto3)
29-30 Juin – Assen (Red Bull MotoGP Rookies Cup)
06-07 Juillet – Saxe (Red Bull MotoGP Rookies Cup)
14 Juillet – Aragon (Race CEV Moto3)
10-11 Août – Red Bull Ring (Red Bull MotoGP Rookies Cup)
14 Septembre – Misano (Red Bull MotoGP Rookies Cup)
21-22 Septembre – Aragon (Red Bull MotoGP Rookies Cup)
29 Septembre – Jerez (Race CEV Moto3)
13 Octobre – Albacete (Race CEV Moto3)
10 Novembre – Valence (Race CEV Moto3)

FIM CEV 2018

Red Bull Rookies Cup 2018